
HOMMAGE À QUEEN
Parti d’un rêve que de monter un spectacle hommage, une artiste drummondvilloise a laissé sa marque à la salle Georges Dor, du CÉGEP de Drummondville, les 21 et 22 mai dernier. Jade Lussier a rendu un hommage vibrant au groupe rock britannique Queen, formé en 1970.
Jade Lussier s’est fait approcher par Érik Flores Horth, ayant un gros projet que de rendre hommage à  Queen. Celle-ci a accepté et a relevé le défi avec beaucoup de talent. Érik a su faire un excellent choix d’artiste et a travaillé fort avec Jade sur ce superbe spectacle. Sans eux, l’hommage n’aurait pas eu lieu.
De son côté, Jade Lussier a brillé sur scène en nous parlant parfois de ses passions et leçons de vie. Elle nous a dit que dans la vie, il faut foncer et faire ce qu’on a envie de faire, de ne pas se mettre de barrière. Pendant ses deux spectacles, c’est ce qu’elle a fait : vivre pleinement, sans barrière. Elle brillait sur scène et vivait le moment présent, avec joie. Jade Lussier a su rendre hommage à ce merveilleux groupe d’une excellente façon et de manière professionnelle.
Les choristes.
Jade Lussier était accompagné de grands musiciens, pour rendre son hommage encore plus véritable : Au piano et clavier, Karl Mousseau; à la batterie, Samuel Plante; à la basse, Marc Boudreauet les deux guitaristes, Tommy Guertin et Alexandre Marineau.
Aidée de ses choristes, Jade Lussier nous a interprété plusieurs grands succès, entre autres : « Bohemian Rhapsody », « Somebody to love », « We will rock you », « We are the champions », « Another one bites to dust », « I wank to break free » avec un ami qui passait l’aspirateur sur scène, « The show must go on », « She’s a killer queen », et « Bicycle race », tout en se promenant sur scène, en bicyclette. Ses choristes, habillés chacun pour l’hommage, étaient aussi épatants. Nous entendions les merveilleux mélange de voix des basses Francis Martel-Filteau et William Hubert-Deschamps, ainsi que les ténors Thomas Ouelette et Sébastien Rancourt. Du côté des voix de femmes, nous entendions les altos Marie-Ève Bédard et Naomie Blanchard ainsi que les sopranos Laila Lessard et Amélie Jomphe. C’est environ vingt et une chansons que Jade Lussier et ses choristes nous ont chantés, chansons connues et moins connues.
Jade Lussier
Évidemment, tout spectacle doit sa réussite aux différents techniciens et collaborateurs. Les sonorisateurs de cette excellente soirée étaient Vincent Bourgon, Vince Roy-Perras et Zak Codello. Ces techniciens ont su livrer un son de qualité exceptionnelle. Les éclairagistes, eux aussi, se sont surpassés avec leurs effets lumineux et colorés, rendant bien le côté rock du spectacle, dans les différentes chansons et rendant les émotions à leur meilleur.  Sacha Le Royer et Jennily Crook ont réussi ce tour de force.
Et, sans oublier, Laetitia Tardif qui a aidé à ce spectacle de différentes façons comme bénévole, pendant toute la soirée.
Jade Lussier chantant « Bicycle Race ».
Un spectacle tout en couleurs qui ne manquait pas d’audace. Jade Lussier a un énorme potentiel de talents. Une chanteuse pleine de créativité et capable de vous faire vivre des émotions. Une très belle voix du Québec, qui joue d’un registre à l’autre sans difficulté et mélodieusement. Vous gagnerez à la découvrir ou la redécouvrir. Une carrière prometteuse devant elle.

SON RÊVE : RENDRE HOMMAGE À QUEEN
HOMMAGE. Jade Lussier est étudiante en musique au Cégep de Drummondville, ce qui ne la retient pas, accompagnée de son partenaire Erik Flores Horth, de préparer dans ses temps libres un spectacle hommage au groupe de musique rock Queen.
«C’était un des mes rêves de rendre hommage à Queen», a lancé Jade Lussier en expliquant pourquoi elle avait choisi ce groupe, plutôt qu’un autre. Queen a marqué la musique par sa variété : certaines pièces sont instrumentales alors que d’autres bougent plus. L’orchestre se distinguait également par sa présence sur scène et c’est ce qui le rendait si unique».
Les 21 pièces qui composent le spectacle hommage à Queen, présenté les 21 et 22 mai prochain à la salle Georges-Dor au Cégep de Drummondville, vont chercher «plusieurs couleurs différentes». «Nous misons sur le rendement sonore de notre spectacle. C’est comme un show au Centre Bell, mais version étudiante», a-t-elle plaisanté lors d’un entretien téléphonique avec L’Express.
Son désir était de reprendre l’œuvre de Queen d’une façon la plus authentique possible. «J’ai créé le répertoire musical avec certaines de leurs chansons populaires et d’autres qui sont moins connues», a-t-elle fait savoir.
Pas moins d’une quinzaine d’artistes fouleront les planches lors des deux représentations. Six musiciens joueront les différents instruments tels que la guitare, le piano, le clavier, la batterie et la base. Une chorale composée de huit chanteurs montera sur scène et c’est Jade Lussier qui assurera la voix principale.
Pour obtenir plus d’informations ou pour se procurer des billets, il est possible de contacter Jade Lussier au (819) 818-6652 ou par courriel au jade19luss98@gmail.com.

CAVAL'ART EN PISTE POUR CINQ JOURS
CHEVAUX. Mercredi après-midi, aux Écuries Équinocks de Saint-Germain-de-Grantham, les médias et invités spéciaux ont assisté à la première représentation de La légende de l’homme Djaran, un spectacle équestre présenté pour la huitième année.
La légende de l’homme Djaran fait vivre les aventures de Miriel, enfant du clan des Djarans, ces hommes-chevaux descendants des Centaures. Miriel est né avec la peur des chevaux et est perçu par les siens comme indigne de faire partie de leur clan. Il en est donc banni. Son périple pour vaincre son handicap l’amène à faire des rencontres fabuleuses qui vont l’aider à vaincre progressivement sa peur. La création, la mise en scène et la direction artistique sont assumées par Valérie Le Maire.
Dans ce spectacle à grand déploiement à la fois coloré et poétique, les artistes et leurs compagnons à quatre pattes emportent les spectateurs dans des scènes surprenantes.
Le tableau du vieil ivrogne, original et drôle, a su démontrer toutes les possibilités qu’offre un enseignement rigoureux aux chevaux les plus dociles.
Quant à la performance de Jade Lussier, danseuse, en compagnie de Maryse Bérubé sur sa monture, elle fut empreinte d’émotions. La guérison, représentée par le changement de cavalier sur le cheval, est réalisée en douceur, mais l’image dégagée était forte.
Un oiseau de proie fait aussi partie du spectacle équestre. Des performances de cirque, de chant et équestres meublent une quinzaine de tableaux.
Caval’art est présenté du 10 au 14 août aux Écuries Équinocks de Saint-Germain-de-Grantham, sur le 7e rang. Billets et informations au www.cavalart.ca

SAMUEL FECTEAU ET SES MUSICIENS À LA FINALE RÉGIONALE DE CÉGEP EN SPECTACLE
CULTURE. Samuel Fecteau et ses musiciens ont remporté, samedi soir, la finale locale de la 40e édition du concours Cégeps en spectacle, à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Le numéro intitulé «Passion 2» a su ravir le jury grâce, entre autres, à son originalité et sa justesse.
Ces 11 étudiantes et étudiants en Musique ont remporté la première place, accompagnée d’une bourse de 500 $ de la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Cet honneur leur permettra de représenter le Cégep de Drummondville à la finale régionale du concours, qui se tiendra au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, le 16 mars prochain. S’ils s’y démarquent, les étudiants pourraient prendre part à la finale nationale du concours Cégeps en spectacle, qui se déroulera au Cégep de Sorel-Tracy le 27 avril.
Étudiant talentueux, Samuel Fecteau compose depuis déjà quelques années sa musique au piano. Il était accompagné sur scène par Laure-Jeanne Beaudoin, Audrey Cloutier, Raphael Côté, Maude-Sophie Pilote, Mika Dauphinais, Charles-Antoine Champagne, Édelène Fitzgerald, Gabriel Beauchesne, Rose-Anne Lafrance et Jade Lussier. Cette dernière a d’ailleurs ajouté une touche d’originalité au numéro avec sa chorégraphie à la fois légère et singulière.
«J’ai proposé à mes camarades du département de Musique de monter un numéro avec une composition et des arrangements pour «réduction» d’orchestre symphonique dans le le but d’amener le public dans un lieu commun qui réunit à la fois la musique, la danse en formation concert», a indiqué Samuel Fecteau.
«C’était très spécial de nous voir en symbiose sur scène, on flottait, tous les artistes faisaient partie intégrante du spectacle. Grâce à la discipline et la collaboration de chacun des membres du groupe, c’est une grande fierté d’avoir atteint cet objectif. C’est rare une expérience de la sorte, ce fut marquant», a lancé Samuel. D’ailleurs, à ses yeux, la fraternité que l’on retrouve dans le programme en Musique y est pour quelque chose.
Les lauréats ont également remporté le prix «Coup de cœur du public» de la finale locale, ainsi qu’une bourse de 300 $, gracieuseté de l’Association générale du Cégep de Drummondville.
Des prestations variées
La deuxième position a été remportée par Alphonse Bisaillon, Olivier Leclerc, Audrey Cloutier, Marie-Soleil Lambert et Laurie-Jeanne Beaudoin du groupe «Pitounes Maîtresses Mixte» avec leurs créations «Amis de luxe» et «l’euthanasile». Ces artistes colorés et originaux se sont vus remettre une bourse de 350 $ provenant de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.
Dix équipes ont présenté des numéros hauts en couleur et de calibre professionnel pour ainsi tenter de se démarquer auprès du jury. Bien qu’ils ne pouvaient tous gagner, les candidats ont offert des prestations variées et relevées. «Cette année encore, nous avons eu droit à des numéros d’une belle variété et d’une belle musicalité», a commenté Catherine Laforce, responsable des activités socioculturelles au Cégep de Drummondville.